M-natura-680x90
M-isis-680x90
M-eclipse-680x90
M-astro-680x90
M-aroma-680x90
M-venus-680x90

Choisir la suspension, l’âme du matelas

L’élément principal qui constitue le cœur du matelas – Les 3 principaux types de suspension

Pour bien choisir son matelas, le premier point sur lequel il faut demander conseil c’est la suspension. Historiquement les types de suspension sont multiples, allant de la laine au latex. Ici nous allons plus nous attarder sur les trois principaux types de suspension : les ressorts, la mousse et le latex. La laine n’étant plus très utilisée du fait de sa courte durée de vie.

1. Les matelas latex

Le latex est un matériau dérivé du caoutchouc, il peut être naturel ou de synthèse. En général, on mélange les deux pour obtenir une formule stable et pérenne, la bonne proportion est 15 % de latex naturel dans un matelas ; donc n’hésitez pas à demander ce chiffre lorsque vous cherchez à acheter un matelas en latex.

Les matelas en latex sont très avantageux sur beaucoup de points :

  • Zones de confort
Les matelas latex permettent de créer plusieurs zones de confort sur un même matelas pour assurer un maintien adapté à l’ensemble du corps. On trouve en général 3 ou 5 zones de confort qui font varier la fermeté du matelas de manière symétrique. On trouve également des matelas à 7 zones de confort dans le commerce qui sont très chers et n’apportent rien par rapport à un 5 zones de confort.
  • Aération

La ventilation parfaite venant des perforations des alvéoles, les matelas en latex sont extrêmement bien aérés et ne posent aucun problème dans une chambre à forte humidité. 

Note de bienchoisir : les matelas à suspension latex sont sans doute les meilleurs matelas puisqu’ils conjuguent le plus d’atouts : longévité, aération… On sent une réelle différence entre le confort d’un matelas à 3 zones et d’un matelas à 5 zones mais il est clairement inutile d’acheter un matelas à 7 zones de confort.

2. Les matelas en mousse

Là encore on peut observer de grosses évolutions sur les suspensions en mousse, à l’origine complètement chimiques, les matelas en mousse sont aujourd’hui de plus en plus naturels, ils n’utilisent plus de matériaux de type CFC qui sont très nocifs pour l’environnement. Les professionnels se mettent au vert. Là encore on distingue différents types de matelas en mousse.

  • Les matelas en mousse polyéther
Ce sont des matelas  mousse à cellule fermée, ils sont utilisés pour des matelas d’entrée de gamme en général ou pour des matelas secondaires.

Note de bienchoisir : ce type de matelas est suffisant pour une résidence secondaire ou pour un usage non intensif.

  • Les matelas en mousse polyuréthane
  • Ce sont des matelas mousse à cellule ouverte, ils ont une meilleure densité que les précédents et seront plus fermes avec une meilleure tenue dans le temps. Le principal inconvénient de ce type de matelas reste la sensibilité à l’humidité.

Note de bienchoisir : ce type de suspension est plus ferme mais n’est pas conseillé dans des lieux à forte humidité.

C’est la mousse la plus haut de gamme. A la base créée pour les voyage

 

Note de bienchoisir : la mousse à mémoire de forme est agréable mais attention si vous avez chaud la nuit ou si vous transpirez.

3. Les matelas à ressorts 

Les matelas à ressorts sont composés de fils d’acier tréfilés et traités thermiquement. La principale qualité d’un matelas ressort c’est sa ventilation. La ventilation d’un matelas est très importante pour les personnes ayant chaud la nuit ou ayant tendance à transpirer pendant leur sommeil. Il y a trois principaux types matelas à ressorts que l’on rencontre généralement.

  • Les ressorts « bonnels » ou coniques
Ce sont les ressorts que l’on connait tous et qui étaient historiquement les plus utilisés mais ils présentent de nombreux défauts, c’est pourquoi beaucoup de professionnels ont abandonné ce format de matelas à ressorts. Leur principal défaut est la longévité, elle est variable selon votre morphologie mais beaucoup de personnes se plaignent d’avoir des ressorts qui leur rentrent dans le dos rapidement.

Note de bienchoisir : nous ne conseillons pas ce type de matelas à ressorts.

  • Les ressorts à multispires ou en fil continu

Ils sont une technologie un peu particulière de matelas à ressorts. Il s’agit d’un seul fil d’acier étendu, on ne dort en fait que sur un seul et même ressort. Le principal problème avec ce type de matelas ressorts c’est l’indépendance de couchage. Vous risquez d’être gêné pendant la nuit par votre conjoint et d’avoir de gros problèmes de sommeil. Sachant que l’on se retourne en moyenne 40 fois par nuit, à deux cela fait 80. De plus, on sent rapidement les fils d’acier ce qui ne permet pas de bien dormir. 

Note de bienchoisir : nous ne conseillons pas ce type de matelas à ressorts.

  • Les ressorts ensachés
C’est à l’heure actuelle la technologie de ressorts la plus aboutie. Le principe est que chaque ressort est enveloppé dans un sachet. La ventilation n’est pas altérée mais le plus important c’est que l’indépendance de couchage soit préservée. Chaque ressort est indépendant de son voisin. Avec ce type de matelas vous ne transpirerez pas la nuit et vous pourrez bouger autant que vous voulez sans réveiller votre partenaire.

Note de bienchoisir : nous conseillons ce type de matelas à ressorts.

Opération rentrée chez Maliterie

Derniers articles postés

Comment éviter le coup de fatigue après le déjeuner ?

Beaucoup d’entre nous connaissent la phase de fatigue après le déjeuner. Il est parfois difficile de lutter lorsqu’on est au travail, au volant ou dans les transports. Voici quelques conseils pour éviter ce désagrément. Tout d’abord, découvrons les raisons de ce...

Pourquoi faisons-nous des cauchemars ?

À l’approche d’Halloween, certaines personnes peuvent se faire peur en faisant des cauchemars et des réveils nocturnes. Aucune inquiétude, il est tout à fait normal d’avoir des terreurs nocturnes. Mais pourquoi faisons-nous des cauchemars ? Nous répondons à cette...

Conseils sur le sommeil des jeunes parents

Lorsque l’on devient parent, notre sommeil est souvent perturbé à cause des éveils nocturnes de notre enfant. Cela peut avoir des conséquences sur notre moral et notre santé. Découvrez nos conseils pour bien dormir en attendant que votre enfant ait un bon rythme de...

À quoi sert un lit coffre ?

Le lit coffre est devenu la literie tendance du moment. En effet, pourquoi ne pas profiter d’un espace de rangement supplémentaire en plus de votre sommier d’autant qu’il est possible de se procurer un lit coffre qui allie rangement et esthétisme. Idéal pour les...

Les troubles du sommeil

Aujourd’hui, grâce à la médecine, nous pouvons identifier plusieurs maladies ou troubles du sommeil. Certains troubles peuvent avoir des effets négatifs sur vos nuits ou au contraire vous faire plonger sans prévenir dans un profond sommeil. LA SOMNILOQUIE La...

Vous n'êtes plus en ligne