Tous les 29 jours et demi, la pleine lune revient avec son lot de croyances populaires comme la hausse des accouchements, des suicides et de la criminalité, les animaux sont plus agressifs. Selon le psychologue américain Eric Chudler : « quand il se produit quelque chose d’inhabituel à la pleine lune, les gens le remarquent et lui attribuent une responsabilité ». En effet, lorsque l’on a mal dormi, on va souvent avoir tendance à repousser la faute sur ce cycle lunaire alors qu’il y a surement d’autres nuits où l’on ne dort pas bien alors qu’il n’y a pas de pleine lune.
Des scientifiques se sont penchés sur le phénomène pour tenter de trouver quelques explications.
Une horloge interne chez l’être humain
Une expérience a été réalisée sans que les participants sachent qu’il s’agissait d’un soir de pleine lune. Les sujets ont mis en moyenne, 5 minutes de plus pour s’endormir et la durée totale de leur sommeil était 20 minutes plus courte.
Après des analyses sanguines, les chercheurs de l’université de Bâle (Suisse) ont découvert que le taux de mélatonine (l’hormone du sommeil) était plus bas ce soir-là qu’en temps normal.
Pour le moment, les chercheurs ne peuvent émettre que des hypothèses. Selon eux, il pourrait exister une sorte d’horloge « circalunaire » chez l’être humain. Au même titre que l’homme possède une horloge circadienne (rythme veille/sommeil), il pourrait aussi posséder une horloge liée aux lunes. Sachant que certaines espèces animales comme l’iguane marin des Galapagos ont déjà ce rythme mensuel lunaire, rien ne dit que cette horloge puisse exister chez des animaux autres que les reptiles.
En tant qu’expert en literie, nous vous conseillons d’éviter de regarder trop votre calendrier afin d’éviter de rejeter la faute sur la pleine lune lorsque vous dormez mal. Pensez surtout que la qualité de votre literie, l’ambiance de votre chambre et une alimentation saine jouent un rôle important dans la qualité de votre sommeil !
Crédit photo : Bruno Fahy / BELGA / AFP