Comment un manque de sommeil peut améliorer votre humeur ?
L’Université de Zurich a expliqué tout cela la semaine dernière dans un communiqué. Chez les personnes souffrant de dépressions, si la privation de sommeil est contrôlée, on peut constater une amélioration immédiate et flagrante de 40 à 60 % de leur humeur.
En pratique, les patients se font réveiller en seconde partie de nuit et doivent rester éveillés jusqu’au soir. Ce processus est répété trois à quatre fois de suite. Cependant, l’effet positif ne semblerait durer que trois à quatre jours après les tests.
Les chercheurs ont remarqué que chez les personnes souffrant de dépression, les zones du cerveau liées aux émotions sont hyperactives alors que celles dépendant des décisions rationnelles sont plus ou moins paralysées. Cette expérience de privation de sommeil permet d’inverser la tendance. «Il s’agit d’un mécanisme biologique spécifique de la privation de sommeil», écrit le professeur Seifritz dans le communiqué.
Qu’en pense le blog bienchoisirsaliterie.com ?
Avant tout, nous pouvons vous assurer que la qualité de votre literie jouera sur la qualité de votre sommeil. Pour des personnes souffrant de dépression, nous ne pouvons garantir que la qualité de leur literie jouera sur leur état émotionnel. Cependant, si vous ne vous sentez pas en forme au réveil, pensez que c’est peut-être à cause de la qualité de votre sommier et de votre matelas. N’hésitez donc surtout pas à nous demander conseil, nous ferons notre possible pour vous conseiller au mieux !
Source image : http://www.chinatmed.ch/pathologies/insomnie.html