Une étude a récemment démontré l’impact de la taille du lit sur la qualité du sommeil. Cette étude concerne plus particulièrement les couples puisque l’étude a porté sur les literies de 140 x 190 cm et 160 x 200 cm. Nous vous rappelons qu’en moyenne, un adulte se retourne 40 fois par nuit. Il est donc logique qu’il y ait une relation entre taille de la literie et qualité du sommeil. Cette étude démontre à quel point la taille est importante dans le choix d’une literie.
Le déroulement de l’étude
L’étude Acticouple (commandée par l’APL) de janvier 2012 montre qu’il y a une relation entre taille de la literie et comportement nocturne du couple. L’étude a été menée sur 10 couples âgés de 20 à 60 ans grâce à des capteurs mesurant la structure du sommeil des dormeurs. Pour être le plus représentatifs de la population française, ces couples n’avaient aucune pathologie de sommeil. Le sommeil des participants a donc été mesuré de manière scientifique. Mais des questionnaires ont également été remplis pour avoir leur ressenti.
Les résultats de l’étude
Les résultats sont éloquents : dormir dans une literie de 160 x 200 permet de réduire de 25 % le nombre d’éveils pendant la nuit. Et, encore plus fort, le temps de sommeil profond est augmenté de 15 %. Le temps de sommeil profond est un état qui n’est pas toujours facile à atteindre. Il est pourtant essentiel puisque c’est du sommeil profond dont on parle lorsque l’on évoque le sommeil « réparateur ». Les effets sur le sommeil sont donc clairement visibles. Mais alors, en terme de confort, quelles ont été les impressions des participants ?
Là encore, l’étude fait état d’un constat frappant : après avoir répondu au questionnaire. Les dormeurs ont ressenti une amélioration de 50 % de la sensation de confort pendant leur nuit. C’est-à-dire que pour 20 centimètres supplémentaires. Le confort d’une literie de 160 x 200 cm est une fois et demi supérieur à une literie traditionnelle de 140 x 190 cm. Voila qui nous donne à réfléchir surtout quand la différence de prix entre une literie de 160 et une literie de 140 est minime comme sur le site maliterie.com.
Alors, vous comptez vous mettre à la literie de 160 cm ?