Comme déjà précisé dans plusieurs de nos billets précédents, nous passons en moyenne sept à huit heures chaque jour à dormir, soit, à peu près, un tiers de notre vie. En outre, selon les études concernant les usages d’une literie et de la chambre à coucher, elles démontrent que la chambre à coucher et surtout le lit ne servent pas qu’à dormir :
- 50 % s’y adonnent à la lecture ou à l’étude,
- 43 % l’utilisent comme lieu de détente pendant la journée
- 40 % s’y divertissent en regardant la télévision et en écoutant de la musique.
Les nouvelles tendances de l’habitat ont fait (ré)-apparaître cette dernière décennie une tradition chinoise, le « Feng Shui ».
Orientation du lit
Cela explique l’importance toute spéciale donnée à l’aménagement de la chambre à coucher, et de l’habitat en général par chacun d’entre nous.
Pour sa part, GFL préconise de rester pragmatique et de ne pas oublier qu’une bonne literie reste essentielle pour un bon sommeil et, en complément si vous le souhaiter, vous pouvez suivre les recommandations du « Feng Shui ».
Du point de vue de l’influence qu’elle exerce sur nous, ce serait la pièce la plus importante de toute la maison.
Pour la Générale Française de Literie (GFL), fabricant et spécialiste de la literie depuis plus de 60 ans, l’élément le plus important reste sans conteste, le confort et la qualité d’une literie, et ensuite, et seulement après, c’est aux influences invisibles, les subtiles énergies (Qi) qui règnent dans l’habitat, à favoriser la qualité de l’environnement ambiant, et donc le sommeil de chacun.