Partager un lit conjugal avec votre cher et tendre peut avoir des avantages mais aussi des inconvénients. Ronflements, mouvements fréquents, la couette qui se balade entre les deux… Partager un même lit n’est pas toujours de tout repos, poussant ainsi certains couples à se coucher séparément.

Les avantages de dormir en couple

Dormir en couple est bon pour la santé

D’après une étude de l’université de Pittsburgh en Pennsylvanie sur la place du sommeil dans un couple et les avantages qu’il procure sur la santé, pour les femmes, dormir en couple augmente la rapidité de l’endormissement. Elles se sentent également en sécurité avec leurs partenaires. Partager le lit avec son conjoint libère l’ocytocine, l’hormone de l’amour et diminue le taux de cortisol, hormone du stress. Enfin, dormir en couple réduit statistiquement les risques de malaise cardiaque et de dépression.

Les inconvénients de dormir en couple

Dormir à deux peut nuire à la santé

Les couples dormant dans le même lit connaissent 50% de troubles du sommeil en plus qu’un individu dormant seul d’après une étude anglaise menée par le docteur Neil Stanley de la Norfolk and Norwich University Hospital. Les raisons de ces troubles sont souvent les mêmes : le mouvement de l’autre, le manque de couverture, le ronflement.

Les conséquences

dormir-en-couple

Les perturbations lors de la phase de sommeil peuvent avoir des répercussions sur la santé et sur le couple au fil du temps. Le manque de sommeil perturbe la régulation hormonale. On sait tous qu’une mauvaise qualité de sommeil peut jouer sur l’humeur, la concentration et la prise de poids. Si cela perdure dans le temps, un déséquilibre du sommeil peut provoquer des insomnies, du diabète, de l’hypertension, des troubles cardiaques…

Les solutions

Votre conjoint ou conjointe ne cessent de bouger la nuit. Alors pourquoi pas dormir dans des lits individuels que vous pourrez coller. Aussi, vous pouvez acheter un grand lit pour éviter de sentir les mouvements de l’autre, en vous endormant chacun de votre côté.

Si pendant la nuit votre partenaire bouge beaucoup et que cela vous empêche de dormir, nous vous conseillons de choisir un matelas à ressorts ensachés. En effet, ce type de matelas vous permet de garder une bonne indépendance de couchage pour ne plus être dérangé par les mouvements de votre partenaire. Parmi tous les matelas mis en vente sur le marché, nous vous recommandons le matelas SIRIUS, fabriqué par Maliterie. Il répondra à ces besoins.

Conseil pour bien acheter sa literie

Investissez dans un matelas double personnalisé pour que chacun ait son propre confort afin de passer de belles nuits. Nous vous recommandons le matelas Vitaform, fabriqué et vendu par Maliterie, direct fabricant. Vous avez le choix entre la mousse mémoire de forme et le latex. Ce matelas donne à chaque dormeur la possibilité de choisir le confort adapté à sa morphologie.

Si votre partenaire vous pique la couette la nuit, vous pouvez en avoir une chacun. Maliterie fabrique et vend ses propres couettes : une couette hiver et une couette plus légère.

Votre partenaire ronfle et cela vous empêche de dormir, vous pouvez peut-être envisager de faire chambre à part, sans laisser pour autant les moments de tendresse de côté. Essayez de dormir ensemble, et dès que l’un de vous est endormi, changez de pièce afin de passer une meilleure nuit. Il ne faut surtout pas culpabiliser de ne pas dormir avec votre partenaire, chacun a un rythme et un métabolisme différent. Faites comprendre à votre conjoint ou conjointe que ce n’est pas par manque de sentiment mais pour mieux se retrouver.

Le saviez-vous : Un mauvais sommeil peut également faire baisser la libido.

Vous n'êtes plus en ligne