Beaucoup de personnes se plaignent du comportement nocturne de leur conjoint, et pourtant, une étude de l’université de Pittsburgh démontre que dormir à deux est bénéfique pour la santé.
Partager le lit conjugal est source de désagréments bien connus de tous : ronflements, manque d’espace et parfois même refus de partager la couette ! Nous allons donc voir quels sont les effets bénéfiques procurés par le sommeil en couple.
Dormir à deux pour moins de stress
Il semblerait que dormir en couple diminue le stress. Votre taux de cortisol (l’hormone du stress) va diminuer puisque vous vous sentez plus en sécurité en dormant à deux. Cette diminution du taux de cortisol permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, de dépression ou de toute autre maladie liée au stress.
Dormir à deux pour produire de l’ocytocine
Pour les femmes, dormir à deux améliore la production d’ocytocine, l’hormone de l’amour et de la confiance. Le fait de dormir avec un homme favorise sa production, vous aurez donc scientifiquement moins de troubles du sommeil et vous vous sentirez plus épanouie ! Les conséquences ne sont pas seulement psychologiques puisque cette hormone est également liée à la tension artérielle et au rythme cardiaque.
Quelle literie pour bien dormir en couple ?
Cette étude démontre que dormir en couple est bénéfique pour la santé, pour autant, dans la pratique, ce peut être bien plus compliqué. Les hommes ont notamment la réputation d’avoir la bougeotte, alors comment profiter des bienfaits du sommeil en couple sans en subir les inconvénients ?
Nous vous conseillons d’opter pour un matelas de 160 x 200 cm, de cette manière vous aurez tout l’espace nécessaire à votre gymnastique nocturne sans gêner votre partenaire. Nous conseillons également de choisir un matelas à ressorts ensachés pour bénéficier d’une indépendance de couchage optimale, de cette manière vous dormez en couple mais en gardant votre indépendance.