La posture de l’enfant
Cet étirement va permettre de soulager votre dos, ainsi que certaines douleurs au niveau du cou. De cette manière, vous diminuez vos tensions négatives. Toutes les parties de votre corps vont œuvrer : hanches, cuisses,
bas du dos et chevilles.
Pratique : S’agenouiller au sol, les jambes l’une contre l’autre et avancer le buste vers l’avant en étendant ses bras. Le front et le bout du nez sont en contact avec le sol. Restez 30 secondes dans cette position sans
oublier de respirer profondément.
La posture du chat
(Attention : ne reproduisez pas cet exercice si vous souffrez de douleurs aux articulations)
Cette position à pour objectif d’améliorer la souplesse du dos et la mobilité des épaules. Ainsi le stress s’évacue et l’esprit se détend. Dans ce cas, la ceinture abdominale, les épaules et le dos sont sollicités.
Pratique : Positionnez-vous à genoux. En expirant, vous allez rentrer le nombril vers la colonne vertébrale et poussez sur les mains et les genoux (vers le plafond) en arrondissant le dos. Puis, en inspirant, descendre vers le sol en creusant le
dos. Répéter ceci 5 à 10 fois.
La posture de l’angle assis
La situation « d’angle assis » permet d’étirer vos jambes, de stimuler la circulation du sang et de provoquer un relâchement cérébral.
Pratique : assis, le buste bien droit, étendez vos jambes et ouvrez-les en
formant un V (selon votre aisance, il n’est pas utile de forcer). Puis penchez-vous vers l’avant en tendant les bras, concentrez-vous sur votre respiration. Il est possible de maintenir cette position de 30 secondes à 1 minute.
La posture du cobra
Celle-ci renforce la colonne, étire les épaules, les poumons, l’abdomen et la poitrine pour combattre la fatigue et le stress. Petit plus non négligeable, elle raffermit les fessiers.
Pratique : Allongez-vous à plat ventre, étirez vos jambes vers l’arrière. Posez les mains à plat sur le sol, sous les épaules et serrez les coudes contre votre corps. Levez lentement le buste en étirant le nombril et la colonne.
Respirez profondément. Le bas du corps doit rester en contact avec le sol. Dresser le menton vers le haut. Maintenez la position entre 30 secondes et 1 minute.
Ne forcez pas, le but est de se détendre.
La posture du bébé heureux
Essentielle pour relâcher les tensions et ainsi apaiser corps et esprit. Retrouver une âme d’enfant est bon pour le moral (et pour nos cuisses aussi).
Pratique : S’allonger sur le dos, plier ses genoux vers la
poitrine, entourez-les à l’aide de vos bras. Ecartez les genoux vers l’extérieur et attraper vos pieds avec vos mains. Balancez-vous doucement de gauche à droite en gardant le dos au sol. Pensez toujours à votre respiration.
Relaxation
Enfin, restez allongé quelques secondes les mains sur le nombril, inspirez et expirez tout en relâchant votre corps.
Grâce à cet échantillon d’étirements avant de se coucher, vous allez relâcher les tensions, étirer vos muscles et apaiser votre respiration.
Trois facteurs essentiels pour assurer une nuit réparatrice. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de faire de beaux rêves.
Article rédigé par Jessy ABRIEU BONNET du Magasin Maliterie.com de Montpellier