Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour bien dormir avec l’arrivée de la belle saison. Beaucoup de personnes souffrent de problèmes de transpiration nocturne et le phénomène empire dès que le thermostat monte d’un cran. Le phénomène de transpiration nocturne touche aussi bien les hommes que les femmes. Différents éléments peuvent être à l’origine de la transpiration nocturne : le stress, l’alimentation, un matelas inadapté, les hormones ou encore les cauchemars… Ici, nous allons vous proposer quelques gestes simples qui permettent de mieux dormir en restant au frais.
- Ne portez pas de vêtements trop chauds pour vous endormir. En effet, s’il est recommandé d’avoir les extrémités au chaud pour un endormissement plus rapide, nous vous conseillons de faire attention à la manière dont vous vous habillez pour vos nuits.
- Régulez la température de votre chambre. Selon l’exposition de votre chambre, vous pouvez avoir un réel problème de chauffage naturel. De plus, n’hésitez pas à aérer votre chambre le plus possible et n’ayez pas de scrupules à laisser les volets en partie fermés pour conserver la fraîcheur à l’intérieur.
- Optez pour une couette moins épaisse. Nous recommandons d’avoir une couette moins épaisse en été qu’en hiver, cela permet d’éviter de surchauffer la chambre en hiver et de ne pas avoir trop chaud en été.
- Retournez votre matelas. Le matelas est l’élément principal qui peut causer des problèmes de transpiration, les fabricants proposent une face été et une face hiver sur les matelas, ce n’est pas pour rien. Si vous dormez sur la face hiver en été, vous allez nécessairement avoir chaud puisqu’une face hiver est constituée d’une épaisseur de laine destinée à garder la chaleur.
- Optez pour un matelas à ressorts ensachés ou pour un matelas en latex. Les matelas en latex sont micro-alvéolés. Les matelas à ressorts sont, quant à eux, conçus pour une aération optimale. Si vous avez chaud la nuit et que vous dormez sur un matelas en mousse ou en mousse à mémoire de forme, ne cherchez plus, vous avez trouvé la source du problème, il faut changer de matelas.
- Soyez attentif au matériau qui compose le coutil de votre matelas. Sur certains produits, vous pouvez voir la mention « Coolsoft » ou encore « Coolmax », cela signifie que votre matelas est conçu pour limiter la transpiration et conserver une sensation de fraîcheur.
- Choisissez un sommier à plots ou à lattes apparentes. Les sommiers à lattes recouvertes sont moins ventilés, ils vont par exemple annuler les effets de l’aération d’un matelas en latex ou à ressorts ensachés.
Si vous suivez ces quelques conseils et que le problème subsiste, il faudra penser à consulter votre médecin, vous souffrez peut-être d’une pathologie plus importante.
Passez de bonnes nuits cet été et restez au frais !